SafeDEMAT qui est sacrée « Startup Cup 2014 Championne du Maroc »

Après 8 mois de suspense, c’est SafeDEMAT qui est sacrée « Startup Championne du Maroc ».
Samedi 21 Février 2015, a eu lieu la finale de la très prisée compétition internationale : Startup Cup.
« Maroc Startup Cup », organisée par l’association Startup Maroc en partenariat avec OCP Entrepreneurship Network et supportée par HP CDG et CIH Bank a rencontré une fois de plus un vif succès !
C’est donc dans une ambiance passionnée et passionnante qu’on pu se réunir, samedi dernier, l’ensemble des participants, les membres du jury, les mentors, les partenaires, les investisseurs… bref l’écosystème du secteur de l’entreprenariat et des startups au Maroc ; pour élire les gagnants.
Startup Maroc a le plaisir de vous dévoiler le podium (en pièce jointe, les détails sur les finalistes et les gagnants) :
• 3ème prix – ex aequo : Loue1voiture & mytrippy
• 2ème prix : iMote
• 1er prix : SafeDEMAT.
SafeDEMAT est un éditeur de solutions innovantes dans le domaine de la confiance numérique et de la dématérialisation des procédures. Créée en 2012 par deux ingénieurs passionnés par la confiance numérique et la sécurité informatique (20 ans d’expérience en cumulé). Elle vise aujourd’hui devenir un acteur de référence en matière de sécurisation des échanges électroniquesnational, en région MENA et
Afrique.
SafeDEMAT est constitué de 2 pôles : La confiance numérique avec des produits/solutions de signature électronique, d’authentification forte, de chiffrement et de la gestion de la preuve à long terme
(Archivage électronique probant). L’EDI pour l’intégration et l’interconnexion des systèmes d’information hétérogènes.
SafeDEMAT propose à ses clients des solutions logicielles “sur étagères”, des services hébergés “clés en main” en mode SaaS et un conseil d’expert sur la dématérialisation électronique.

Son fondateur, El Houssain BEN MESSAOUD est Ingénieur d’Etat en Télécommunications de l’INSA de Lyon en 2003 et Doctorant en sécurité SI à l’EMI. Il a plus de 11 ans d’expérience en réalisation et gestion de projets SI stratégiques notamment dans la dématérialisation et la sécurité des échanges, avec des références comme la Douane, La DGI, MEN, BAM, … et à l’étranger : Airbus, Etat de Genève, Michelin, Renault…
SafeDEMAT remporte 100 000 Dirhams mais aussi :
• 1 an de cloud gratuit d’une valeur de 12 000 Dollars offert par IBM
• Accès à la compétition SmartCamp d’IBM
• Accès au programme de mentorat international “engage-participate-act” (programme de mentorat interactif financé par l’Office fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne)
Les 3 autres gagnants (iMote, Loue1voiture et mytrippy), ont également remporté :
• 1 an de cloud gratuit d’une valeur de 12 000 Dollars offert par IBM
• Et l’Accès au programme de mentorat international “engage-participate-act” (programme de mentorat interactif financé par l’Office fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne)
Cette finale fut l’occasion pour le site de l’OCP de Khouribga , d’accueillir pour la 1ère fois une compétition de cette envergure et d’encourager l’entreprenariat local. Pour ce faire le centre Skills de Khouribga a offert un « prix de l’excellence locale ».
D’une valeur de 30 000 Dirhams, ce prix a été décerné à la Startup Easy Control, qui fut la 1ère Startup de Khouribga ayant fait partie du TOP 10 de la 1ère édition de « Maroc Startup Cup ».

Pour rappel, « Maroc StartUp Cup » est une compétition de Business Model appartenant à un réseau mondial.
StartUp Cup, et en réalité un des leaders mondiaux spécialisé dans la Startup, mais aussi dans le développement des écosystèmes entrepreneuriaux et dans la création d’emplois. Présent dans plus de 60 pays et partenaire officiel du Programme du département d’état américain ‘Global Entrepreneurship Program’ c’est un événement phare de la semaine mondiale de l’entreprenariat ‘Global Entrepreneurship Week’.

A propos de Startup Maroc
Créée en 2011 Startup Maroc a pour objectif de participer à la création d’un écosystème entrepreneurial de startups au Maroc. Ses principales missions sont la promotion du savoir et de l’innovation ainsi que la création d’une communauté d’entrepreneurs nouvelle génération connectés aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Maroc mais également à l’international.
Startup Maroc se focalise donc sur la promotion de l’entreprenariat et la construction d’un tissu dynamique de startups fructueuses et innovantes.
Elle met en place des actions concrètes à travers l’organisation de compétitions de startups, en partenariat avec des organisations américaines et marocaines de renom.
Au Maroc elle a pu rallier à ses activités et programmes plusieurs personnalités et acteurs de premier plan, en tant que mentors, partenaires et/ou sponsors.
Elle a notamment un programme 2014 – 2015 ambitieux articulé sur 2 axes :
L’Education : Créer une culture de « Startups » à travers l’initiation à l’entreprenariat grâce à l’organisation de la compétition américaine « Startup Weekend » à travers le Maroc. Elle totalise à ce jour 15 compétitions Startup Weekend et organise depuis janvier 2014 une « tournée / caravane startup weekend » au niveau national.
L’Accélération : Accélérer les startups existantes et les connecter aux acteurs nationaux et internationaux à travers plusieurs compétitions Internationales
Pour ce faire, l’association Startup Maroc a organisé :
 La première « Startup CupMorocco » avec à la clé un prix de 100 000 dhs et un mois d’accélération à la SiliconValley pour la gagnante.
 La compétition « Créative Business Cup » dont le vainqueur a représenté le Maroc lors de la finale internationale à Copenhague et tenté de lever 100 000 Dollars de fonds.
 « Get In The Ring »: la prestigieuse compétition à un million d’euros dont le vainqueur marocain a participé à la finale internationale à Rotterdam lors du « Global EntepreneushipWeek ».
 La compétition internationale « Future Agro Challenge » qui permet aux jeunes entrepreneurs du domaine agricole et agroalimentaires de proposer leurs idées et de représenter le Maroc à la finale internationale en Grèce.
 La « MVP’Cup » lors du GES Marrakech 2014 qui consistait à mettre en compétition des startups ayant un Produit Minimum Viable et remporter 100 000 Dirhams.
 L’association Startup Maroc a également organisé en partenariat avec le département d’Etat Américain et CRDF Global, la très prisée compétition « Green Startup Boot Camp » qui consistait à mettre en avant les idées de startups maghrébines opérants dans le domaine sociétal, avec à la clé une aide de 4000 $ pour le gagnant.

A propos d’OCP Entrepreneurship Network
OCP Entrepreneurship Network est une initiative portée par la Fondation OCP qui vise à promouvoir et soutenir l’écosystème entrepreneurial marocain.
Elle ambitionne de nouer des partenariats avec tous types d’associations régionales et nationales afin de dynamiser l’écosystème à travers la promotion de programmes d’accompagnement dédiés aux entrepreneurs quel que soit le stade de développement de leur projet.
Dans ce cadre, OCP Entrepreneurship Network est le partenaire officiel de la tournée nationale Startup Weekend 2014.

Contacter StartUp Maroc
• StartupMaroc N° 602 Technopark, 10 Rue Ghandi, Rabat. Maroc
• Tel – +212 (0) 661401172
• Email – contact@startupmaroc.org ou benchakroun.yassmina@gmail.com
• www.startupmaroc.org
• Nous suivre en vidéos sur http://tv.startupmaroc.org/

Leave a Reply